Les TL4 !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les TL4 !

Un petit forum pour qu'on puisse garder contact même quand on sera aux quatre coins du monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -64%
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques ...
Voir le deal
199 €

 

 exposés de littérature

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Libertad

Libertad


Nombre de messages : 27
Localisation : in ze sky
Date d'inscription : 15/03/2006

exposés de littérature Empty
MessageSujet: exposés de littérature   exposés de littérature EmptyMer 29 Mar à 18:54

Comme chacun a pu le constater, le blocage tient encore jusqu'à vendredi. Comme laura l'a proposé, je met donc l'exposé que je devais faire avec marjolaine sur le forum :

Chapitre 5 : le bourreau.

Résumé : à la banque, un soir, J K assiste à une scène de torture dans un débarras. Cela est infligé à Willem et Franz, les deux inspecteurs qui l’ont arrêté. C’est à cause de J K qu’il sont torturés car il s’est plain d’eux devant le juge d’instruction. J K prend leur défense, explique au bourreau qu’ils ne sont pas coupables mais que les responsables sont les autorités supérieures. Il propose même de payer le bourreau pour qu’il arrête son travail mais celui-ci refuse, de peur de subir lui aussi une punition. La scène se reproduit le lendemain. J K referme vite la porte du débarras pour ignorer ce qui s’y passe et demande à ce que le débarras soit nettoyé le lendemain.

Situer le chapitre : c’est le chapitre 5, c'est-à-dire le milieu du livre, de l’histoire. C’est un des plus courts (il fait à peu près 10 pages). Dans le chapitre 4, J K prend vraiment conscience de l’état de la justice (livres érotiques à la place de livres de lois, le greffier qui doit accepter les infidélités de sa femme pour garder sa place). Dans le chapitre 5, il n’y a pas de nouvel apport en ce qui concerne son procès, on n’en sait pas plus qu’avant. J K ne découvre qu’un peu plus la désorganisation de la justice et les manigances des autorités supérieures. C’est un chapitre de transition qui accentue le malaise causé par le chapitre 4.

Etude du texte (p 123 en édition folio) « le jour suivant le souvenir des inspecteurs » => « on nage dans la saleté ici » (fin du chapitre)
Distrait : J K est perturbé par les évènements de la veille : le bourreau qui frappe Willem et Franz par sa faute.
Au lieu de l’obscurité attendue : il pensait que la scène était finie, il s’attendait donc à trouver la salle vide mais il découvre que rien n’a changé (« tout était exactement tel qu’il l’avait trouvé la veille »). On trouve une longue description de détails qui semblent sans importance. Cela donne l’impression que le temps s’est arrêté ce qui peut conduire à penser que la scène ne s’arrêtera jamais et que Willem et Franz se feront battre indéfiniment.
Referma aussitôt la porte : J K abandonne son « devoir ». Il ne cherche même plus à négocier. Il se sent impuissant face à cette justice qui ne semble pas en être une. Il ignore volontairement l’action.
Presque pleurant : cela montre qu’il est désespéré, qu’il ne sait plus quoi faire.
Nettoyez donc une bonne fois pour toute : J K s’énerve (« cria-t-il »). Il se décharge de sa tâche tout en sachant très bien que ça ne sert à rien car le personnel de ménage ne pourra pas changer les choses. En faisant ça, il se déculpabilise et utilise un moyen dérisoire d’interrompre la scène.
On nage dans la saleté ici : saleté du lieu (un débarras) ainsi que saleté de ce qui s’y passe (une scène de torture).
Revenir en haut Aller en bas
Laura
Admin



Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 11/03/2006

exposés de littérature Empty
MessageSujet: Re: exposés de littérature   exposés de littérature EmptyMer 29 Mar à 19:12

merci c'est super Marion !!! Very Happy Very Happy
Je vous mets le notre ( que je fais ac Sarah) dès demain matin ! Very Happy
bisous !
Revenir en haut Aller en bas
Laura
Admin



Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 11/03/2006

exposés de littérature Empty
MessageSujet: Re: exposés de littérature   exposés de littérature EmptyJeu 30 Mar à 20:20

voilà pour notre groupe ( Sarah et moi ) !

Chapitre 3 : premier interrogatoire

Ce chapitre est crutial car c'est le premier interrogatoire, donc début du procès. C'est à partir de ce moment que K. rencontre pour la première fois l'appraeil judiciaire : temporellement et spacialement.

Temporellement : le dimanche : jour inhabituel ( les gens se reposent) comme si on voulait que personne ne soit inclut dans le procès et témoint de cette affaire. " même la nuit" -> idée de procès clandestin, illégal, secret. Procès " hors la loi" .

Lieu : " numéro de l'immeuble". " Il se trouvait dans une rue d'un faubourg lointain où K. n'était encore jamais allé". => contraire aux palais de justice qui se trouvent normalement au centre-ville et bien voyant.
ici, banlieu habité par de pauvres gens.
"Il avait cru qu'il reconnaitrait li'mmeuble de loin grâce à son indication quelconque...mais la JuliusstraBe..." finallement c'est un bâtiment uniforme comme si on ne voulait suspecter qu'un procès se déroule.
- Salle d'interrogatoire se trouve dans la masse et l 'annonymat, pour passer innaperçu.
- Aussi bien à l'interrieur qu'à l'exterireur, décrit une vie quotidienne ( femmes discutent, gens regardent par la fenêtre)... contrairement au personnage dont la vie est boulersée et pour qui aujourd'hui rien est habituel.
- " Il faisait gris ce dimanche - là": présage de la fin du livre

- cE qui parrait absurde : K. doit s'inventer toute une stratégie afin de trouver la salle d'interrogatoire. Le brouhaha de la foule, des enfants et le désordre qui règne semblen connotter son état interrieur.

=> Enfin il trouve la salle à la première pour du 5è étage. C'est la femme qui le reconnait " Un menuisier nommé Lanz habite-t-il ici ?" " Entrez je vous prie"

- Rencontre avec le directeur adjoint et ses propositions ressmbles à un coup monté.
domaine de l'insolite : c'est la première fois que K. est confronté au système judiciaire. Le juge d'instruction incarne la justice.


Procès de mascarade:
Description :" atmosphère irrespirable" brouhaha semblable à une foire. désordre. gens " relais" insolite : une blanchisseuse, un enfant ( = innocence).
procès à huis clos : " Je dois fermer derrière vous, plus personne n'a le droit d'entrer"

1ère descritpiton de l'appareil judiciaire :
- juge d'instruction " petit homme dodu à la respiration courte" " éclats de riere" " une petite table", sur la table un seul objet : " un petit registre"
" cahier d'écolier vieux et tt déformé"
- La salle : " emplissait une pièce assez vaste à deux fenêtres, avec une galerie en mezzanine tout autour , bondé elle aussi, et où les gens étaient contraints de se pencher pr se tenir debout et se cognaient le dos et la tête au plafond". = salle écrasante.
... il entre un peu plus ds la salle.
" Il s'avéra qu'à travers cette foule grouillante, il restait malgré tout un étroit passage séparant 2 parts opposés" =ressemble à une réunion politique de quartier.

Justice désuette : costumes du dimanche élimés, pénombre, fumée, poussière, le vieux cahier...

Etude précis :discours de K. ( commence p. 84 ( livre de poche) :
" votre question, monsieur le juge d'instruction, à savoir si je suis artisant - peintre"

Réquisitoire. Il dénonce le système judiciaire, alors qu'il vient juste d'y entrer et qu'il connait à peine. C'est son auto défense qui commence réellement. Il s'éexprime pour l'instant au juge d'instruction, alors que par la suite s'exprimera directement à la foule.
- remet en cause la justice
- ton sarcastique, cinglant : typique du requisitoire. cherche a évoquer ldes émotions. cherche le soutient du public " il aurait mérité es applaudissement". mais il a réussit à frapper le juge d'I ce qui lu prouve " un joie immédiate". On dirait qu'il fait une prestation.
" procédure" est le derme employé et semble pour lui inaapté.

- apparition de la blanchisseuse qui entre en pleine séance. révèle l'inchoérence du procès. Le juge d'I ne connait rien sur K. " d'ailleurs vous ne m'avez rien demandé, vous m'avez assené cette déclaration".
Va très loin dans son aggrsion, va jusqu'à arracher des mains, le cahier du juge d'I. Le juge semble " passif", il mène l'audience. K. n'a pas peur, il est persuadé de son innocence ( il sait même pas pourqoui accusé).
Il arranche le cahier, le lève en l'air et le tient du bout des doigts : comme qch de répuniant, méprisable. Juge semble peu sûr de lui, il semble penser que le cahier le rend crédible comme une protection : " sans doute pour se redonner un expression calme, il reprit son petit cahier" - ça le décédibilise aussi.
Cahier représente toute la justice : " objet repugnant, pages d'une écriture sérrés, maculées, aux bordures jaunies".


étape du discours ( argumentation):

1: en 1er s'adresse au juge, remet en cause la procédure
- ensuite il regarde réaction du public : pas d'applaudissement, mais attentif " on attendait manifestement la suite avec curiosité". Le juge d'instruction est frappé par ses propos ( joie pr K. )
2. humiliation du juge d'instruction ac le cahier. pas de réavtion du public " dont même l'humiliation du juge d'instruction n'avait pas suffit à secouer la torpeur où elle était plongée depuis le discours de K."
3. K. élargit la défense à ts les innoncents. l'auditoire se met à réfléchir, quelqu'un crit " bravo!"
4. résume en un long monolgue les conditions de son arrestation : dénonciation publique.
" ce que jesouhaite c'est que soit abordé publiquement un dysfoctionnement du service public".
Juge d'instruction fait un signe à qq1 de la salle.
5. K devient " maitre de l'assemblé". le mène au autoriser publiquement le juge d'I à dire " sifflez à présnet", " applaudissent maintenant" : semblable à un show télévisé.
gens discuttent à voix basse.
6. K les rappels à l'ordre, tape du poing, mène la barque!
remise en cause de la séance et de l'attitude du public " avait on joué la comédie" ?
ils les accuse, eux, le public et finit par les traiter de " misérables".
Il cherche à " conquérir" l'auditoire, il cherche leur adhésion ds les visages, ds leur réaction, il éprouve du plaisir à se défendre. Il devient petit à petit maitre de l'assemblée.
On peut étudier le progrès de K. ds sa force de persuasion et les effets d'argumentation ( hausse du ton, regard, coup de poing ).
C'est la SEULE AUDIENCE PUBLIQUE DU ROMAN. PASSAGE CLE !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





exposés de littérature Empty
MessageSujet: Re: exposés de littérature   exposés de littérature Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
exposés de littérature
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les TL4 ! :: Aide pour le bac !-
Sauter vers: